Premiers conseils

Le but de cette page est de vous informer des risques et des conseils à connaître quand on possède un flipper. Cela est valable pour n’importe quel autre appareil ou machine.

Pour s’assurer qu’un maximum de visiteurs liront la page jusqu’au bout et manquera aucune info importante, elles seront expliquées de manière succinctes.

Il faut être habilité

La restauration des flippeurs était réservés aux exploitants et techniciens. C’est à dire des professionnels.

Savoir utiliser un multimètre ou faire des projets Arduino ne fait pas de vous un expert.

Différents composants comme des transformateurs, des condensateurs ou certaines cartes alimentées à +200V en courant continu peut vous amener à une mort certaine.

Vous pouvez y laisser vos doigts

Quand vous ouvrez le plateau du flipper. Tout le poids (planche, décors, électroaimants, moteurs…) est retenu par une béquille. Il n’y a aucune autre sécurité !

Si vous intervenez à l’intérieur de la caisse et faites un geste brusque par exemple, le plateau vous tombe sur la tête.

Si le plateau tombe alors que vos doigts ou ceux d’une autre personne sont sur le rebord, ils seront sectionnés de la même manière que ferait un massicot.

On ne touche pas aux composants !

Les cartes électroniques comportent des circuit intégrés. Certains d’entre eux sont extrêmement sensibles à l’électricité statique.

Même hors tension, le fait de toucher les pâtes de ces composants peuvent le détruire.

Sachez également que bon nombre de ces composants sont maintenant obsolètes, et ne peuvent pas toujours être remplacés par des équivalents actuels.

D’autres contiennent le programme spécifique à votre machine, et vous risqueriez d’effacer ce programme !